L'Homme
L ’homme et la femme
Nos vies nous imposent d’être performants du matin au soir dans toutes nos disciplines : famille, travail, relations sociales, sport, sexualité, divertissements etc … de bien récupérer la nuit pour être à nouveau dispo le lendemain.
L’alimentation a un impact important sur notre bien-être, sur nos capacités physiques et psychiques et celui de notre entourage. La qualité de celle-ci est vitale pour ‘l’homme’ et son effet est immédiat et durable. Une alimentation équilibrée et ad hoc est un vecteur de santé, de joie, d’émotion, de bonheur, de plaisir, de partage et d’énergie.
Mais tout va dépendre de nos capacités à produire de l’énergie dans nos cellules , nos ‘unités de vie’ (via les mitochondries, nos centrales énergétiques), tirée des calories des aliments de nos repas : l’endroit où nous mangeons, notre façon de manger, la qualité, la source, la cuisson de nos aliments, l’équilibre et l’état de notre microbiote intestinal vont contribuer ou non à l’assimilation et à la biodisponibilité des calories et des micronutriments essentiels. Micronutriments essentiels car nos métabolismes en dépendent et ne savent pas les produire d’eux même. C’est donc l’alimentation qui nous les apporte, quand elle est bien adaptée. De même il faudra tirer notre énergie des calories pleines des aliments, c-à-d des aliments riches en micronutriments et en calories facilement oxydables, contrairement aux calories vides retrouvées dans les aliments ultra-transformés de l’agro-industrie.
L’énergie produite (ATP), via les calories et les micronutriments de notre alimentation, va nous permettre de réaliser nos actes physiques et psychiques (notre cerveau consomme, en continu, 20 à 30 % de l’énergie produite) et de nous prémunir des pathologies et du vieillissement prématuré.
Également notre environnement, notre génétique et notre épigénétique vont intervenir dans nos capacités à être en bonne santé durablement.
J’aborde aussi ces points importants en consultation.
Non exhaustif, en cours de rédaction.