Edulcorants et cancers, études Inserm
«Les édulcorants permettent de réduire la teneur en sucre ajouté, ainsi que les calories qui y sont associées, tout en maintenant le goût sucré des produits. De nombreux aliments et boissons (sodas light, yaourts, sucrettes…) contenant des édulcorants sont consommés quotidiennement par des millions de personnes comme l’aspartame ou l’acésulfame-K ayant des pouvoirs sucrants beaucoup plus élevés que le sucre pour un gout comparable.
Cependant, l’innocuité de ces additifs alimentaires fait l’objet de débats. Si la cancérogénicité de certains additifs alimentaires a été suggérée par plusieurs études, des données épidémiologiques solides associant la consommation quotidienne d’édulcorants à l’étiologie de diverses maladies font défaut.
Afin d’évaluer le risque de cancer lié aux édulcorants, des chercheurs et chercheuses ont analysé les données de santé et de consommation d’édulcorants d’une cohorte de 102 865 adultes français et françaises d’une étude afin d’étudier les associations entre la consommation d’édulcorants et le risque de cancer des participants.
En tenant compte de nombreux facteurs, les scientifiques ont constaté que, comparées aux non-consommateurs, les personnes qui consommaient le plus d’édulcorants, en particulier d’aspartame et d’acésulfame-K, avaient un risque plus élevé de développer un cancer, tous types confondus. Des risques plus élevés ont particulièrement été observés pour le cancer du sein et les cancers liés à l’obésité.»
source : Inserm